QUALITÉ ET SÉCURITÉ

nos affiliations et certifications

NOS RÉFÉRENCES QUALITÉ & SÉCURITÉ

Nous mettons tout en œuvre pour améliorer les conditions professionnelles et sociales de nos collaborateurs, c’est pourquoi nous sommes affiliés à la convention collective du personnel forestier du canton de Fribourg, à diverses associations forestières et signataires de la Charte “stop en cas de danger”.

CHARGÉ DE SÉCURITÉ CFST

COMMISSION FÉDÉRALE DE COORDINATION POUR LA SÉCURITÉ AU TRAVAIL

Le Chargé de sécurité interne a suivi le séminaire d’assistant de sécurité et la formation de Chargé de sécurité CFST qui est une formation complémentaire reconnue par l’Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP) qui répond aux exigences de l’ordonnance sur les qualifications des spécialistes de la sécurité au travail (OQual, art. 1d et 6). Par la réussi de son examen il peut donc porter le titre de :

Chargé(e) de sécurité CFST

Le Chargé de sécurité est en mesure de créer dans l’entreprise un système de sécurité, de l’appliquer et de le développer. Ils peuvent conseiller et soutenir les employeurs et les employés en matière de sécurité au travail.

CONTENU DE LA FORMATION

Formation d’ASSISTANT DE SÉCURITÉ

  • Bases légales
  • Protection de la santé orientée système (MSST)
  • Sécurité des systèmes techniques
  • Facteurs humains dans la sécurité au travail
  • Prévention des maladies professionnelles
  • Analyse d’accidents
  • Incitation à un comportement conforme à la sécurité

Formation de CHARGÉ DE SÉCURITÉ

  • Approfondissement : bases légales
  • Elaboration et application d’un concept de sécurité
  • Détermination systématique des dangers
  • Approfondissement : protection contre les maladies professionnelles
  • Ergonomie, physiologie et hygiène du travail
  • Communication, instruction et information dans le domaine de la sécurité au travail
  • Elaboration et présentation d’un concept de protection de la santé auprès de la direction

 

Plus d’infos : www.ekas.ch

BOIS SUISSE

Lignum a décerné à l’entreprise Genoud Frères Sàrl, pour l’ensemble de la production, le certificat :

 

LABEL BOIS SUISSE
N° de certification LIGNUM-20-1009

Bois suisse www.holz-bois-legno.ch / Lignum www.lignum.ch

 

BOIS DU PARC GRUYÈRE-PAYS D’ENHAUT

L’entreprise est partenaire “bois” du Parc Naturel Régional Gruyère – Pays d’Enhaut.

Plus d’infos : www.gruyerepaysdenhaut.ch

ASSOCIATION ROMANDE DES ENTREPRENEURS FORESTIERS

L’entreprise est affiliée à l’Association Romande des Entrepreneurs Forestiers, afin de pouvoir soutenir le professionnalisme et la formation en forêt. Elle est signataire de la charte de Qualité de l’AREF.

CHARTE DE QUALITÉ - AREF

Les membres de l’AREF s’engagent à respecter l’esprit, les valeurs et les principes exprimés dans la présente charte dans tous les domaines d’activité de leur entreprise, notamment du point de vue technique et organisationnel et personnel. Ils garantissent à leurs clients, mandants et partenaires le respect des préconisations suivantes :

1. Se conformer à toutes les dispositions légales concernant son entreprise, notamment en matière de réglementation sur le travail et d’assurance en responsabilité civile professionnel.
2. Adhérer à la convention collective de travail (CCT) en vigueur dans son canton.
3. Adhérer à la solution de branche pour la sécurité au travail, ou à défaut, appliquer un concept de sécurité propre à sont entreprise respectant les directive MSST, validé par un audit de la SUVA
4. Réaliser des prestations dans le respect du mandat donné et au plus près des intérêts du mandant, en suivant les principes de la planification et de la gestion sylvicole du peuplement concerné.
5. Exécuter les travaux selon les règles de l’art en prêtant une attention particulière à la préservation des peuplements et des sols, ainsi que des zones écologiquement sensibles
6. Engager des moyens adaptés à l’objectif visé et correspondant à l’état actuel de la technique.
7. Employer du personnel compétent et formé pour les tâches et missions qui lui sont confiées.
8. S’engager en faveur de la formation professionnelle initiale et pour la formation continue.
9. Respecter et faire respecter les règles de sécurité en vigueur dans tous les domaines de la filière forestière, et stopper les travaux lorsque ces règles ne sont pas ou ne peuvent pas être appliquées.
10. Respecter les règles en vigueur concernant la signalisation des chantiers et la sécurité des tierces personnes.
11. Respecter les délais contractuels, et rechercher avec le mandant des solutions lorsque ces délais ne peuvent pas être tenus à cause des conditions météorologiques ou autre cause indépendante de la volonté de l’entrepreneur.
12. Etablir pour chaque chantier un ordre de travail mentionnant le but à réaliser, l’organisation du chantier, les moyens engagés et l’organisation des secours en cas d’accident.
13. Mettre en œuvre toutes les mesures de protection de l’environnement en adéquation avec l’organisation de son entreprise.
14. Accepter de se faire contrôler par une organisation habilitée afin de garantir ses engagements en terme de qualité

Adoptée par l’Assemblée générale de l’AREF, le 31 mai 2013

 

CONCEPT DE SÉCURITÉ - AREF

Le chargé de sécurité de l’entreprise a suivi le cours “concept de sécurité” et applique ce principe au sein de l’entreprise.

La solution de branche de  l’EFS et de L’ASEFOR est approuvée par la CFST. Elle sert à la mise en œuvre des directives spéciales 6508 de la CFST. Le contenu du concept de sécurité se décline en 10 chapitres :

 

1. Détermination des dangers, appréciation des risques
2. Principes directeurs, objectifs en matière de sécurité, obligations légales
3. Organisation de la sécurité, obligations légales
4. Formation, instruction, information
5. Règles de sécurité, standards de sécurité
6. Planification et réalisation des mesures
7. Plan d’urgence
8. Participation des travailleurs
9. Protection de la santé
10. Contrôle / Audit

CENTRE FORESTIER DE FORMATION – LYSS

Une collaboration entre le “CEFOR” (école supérieur de garde forestier) et l’entreprise est engagée pour des présentations sur les aspects techniques et organisationnels d’une entreprise privé.

Plus d’infos : www.bzwlyss.ch

SUVA PRO

Dans le monde forestier nous avons été la première entreprise privée de Suisse à être signataire de la charte de sécurité de la SUVA. Son objectif est d’améliorer la sécurité sur le lieu de travail. Elle a été élaborée par la SUVA en coopération avec les organisations patronales, les syndicats.

CHARTE DE SÉCURITÉ - SUVA PRO

La Charte de la sécurité est en principe une déclaration volontaire. Le signataire de la Charte affiche sa volonté de s’investir en faveur de la sécurité. Les entreprises qui signent la Charte s’engagent en particulier à prendre et à appliquer ces mesures:

Elles introduisent le principe «STOP EN CAS DE DANGER / SÉCURISER / REPRENDRE LE TRAVAIL» dans toute l’entreprise.

Elles déclarent obligatoires les «règles vitales» applicables à l’entreprise ou définissent leurs propres règles de sécurité.

Elles forment les travailleurs et leur expliquent les règles de sécurité, si possible sur place, c’est-à-dire aux postes de travail.

Elles informent les partenaires externes (mandataires, chefs de projet, collaborateurs d’autres entreprises) de la Charte de la sécurité. Elles exigent de leur part qu’ils respectent les règles de sécurité de la Charte.

Elles appliquent les règles de sécurité, même dans le stress du travail quotidien.

En signant la Charte de la sécurité, les entreprises s’engagent à respecter le principe suivant sur les lieux de travail:

STOP EN CAS DE DANGER ‒ SÉCURISER ‒ REPRENDRE LE TRAVAIL.

Les signataires de la Charte de la sécurité démontrent ‒ à l’interne comme à l’externe ‒ qu’ils veulent favoriser la sécurité au travail et la protection de la santé dans leur entreprise.

Plus d’infos : www.suva.ch

FORMATION ROMANDE DE CÂBLAGE

L’entreprise est intégrée dans la formation de câblage en suisse romande. Cette formation permet de perfectionner et d’améliorer les conditions de santé et de sécurité lors des travaux avec des lignes de câble et de perfectionner les techniques du câble grue.

ENTREPRISE FORMATRICE

L’entreprise est une entreprise formatrice. Elle s’engage à former les générations suivantes dans le domaine forestier et offre la chance aux apprentis de réaliser divers stages au sein de son équipe. Elle est également souvent sollicitée par les différents centres de formation reconnus de Suisse, tels que le CEFOR de Lyss, l’IAG de Grangeneuve…

ASSOCIATION FRIBOURGEOISE D’ÉCONOMIE FORESTIÈRE

L’entreprise est signataire de la convention collective de travail (CCT) depuis le 1er janvier 2013.

La CCT n’avait pas encore obtenu la force obligatoire a cette époque. Toutefois, elle a été une volonté de l’entreprise afin d’améliorer les conditions de travail dans le secteur forestier.

 

Plus d’infos : www.cpeff-pkfw.ch